photo La Tour de Constance

La Tour de Constance

Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 11/03/2025

Aigues-Mortes, charmante ville de Camargue du sud de la France, à l’ombre de la Tour de Constance. Autrefois prison pour les protestants après la révocation de l’édit de Nantes, aujourd’hui « Hôtel de la Tour ». Dans ce lieu chargé d’histoire devenu un luxueux établissement, nous allons suivre la vie de six salariés. Entre rêve de promotion, d’ailleurs, histoires d’amour et exigence de la clientèle, la Tour nous ouvre ses portes durant une année entière. Au fil des saisons et au rythme des arrivées et départs des clients, nous partageons la vie des trois duos de la pièce. Entre haine et amour dans une ambivalence sentimentale perpétuelle, l’auteur et metteur en scène Guillaume Vincent nous présente la petite soeur de Vertige (2001-2021) présentée à la Snat61 en 21-22. Ici rien n’est tout tracé, rien n’est évident, les rebondissements sont nombreux. Mettant en scène les comédiens issus de la promotion 11 de l’École Supérieure d’art dramatique du TNB (Centre Européen Théâtral basé à Rennes), La Tour de Constance est un bijou sucré qui nous plonge dans la douceur et l’insouciance de la jeunesse !

photo Les Garçons Bouchers + Bob's Not Dead !

Les Garçons Bouchers + Bob's Not Dead !

Concert, Musique

Alençon 61000

Le 08/03/2025

La Luciole accueille un co-plateau exceptionnel mêlant punk et chanson française avec Les Garçons Bouchers et Bob's Not Dead. En tournée hommage à François Hadji-Lazaro, figure incontournable de la scène alternative, Les Garçons Bouchers nous replongent dans leurs hymnes punk engagés. Un concert intense, imprégné de la poésie rebelle de François. Pour débuter la soirée, Bob's Not Dead chantera la vie, l'amour et la révolte avec son dernier album "Les os sur la peau", un véritable concentré de tendresse, d'humour et d'émotions, porté par des textes incisifs. Pour la première fois en 15 ans, "Bob's NoT Dead!" prend la route en bande avec sa "Dream Team"!

photo Les Garçons Bouchers + Bob's Not Dead !

Les Garçons Bouchers + Bob's Not Dead !

Concert, Musique

ALENCON 61000

Le 08/03/2025

La Luciole accueille un co-plateau exceptionnel mêlant punk et chanson française avec Les Garçons Bouchers et Bob's Not Dead. En tournée hommage à François Hadji-Lazaro, figure incontournable de la scène alternative, Les Garçons Bouchers nous replongent dans leurs hymnes punk engagés. Un concert intense, imprégné de la poésie rebelle de François. Pour débuter la soirée, Bob's Not Dead chantera la vie, l'amour et la révolte avec son dernier album "Les os sur la peau", un véritable concentré de tendresse, d'humour et d'émotions, porté par des textes incisifs. Pour la première fois en 15 ans, "Bob's NoT Dead!" prend la route en bande avec sa "Dream Team"!

photo Les femmes de la maison

Les femmes de la maison

Théâtre

ALENCON 61000

Le 23/03/2025

Une maison, trois générations en 1950, 1970 et 2020. Dans les années 40, un homme aime une femme photographe qui le quitte pour un autre. Afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie de femme et d’artiste, il lui offre, en cadeau d’adieu, le mariage et une maison. Des années plus tard, de nouveau propriétaire de la maison, il ne se résout ni à la vendre ni à la louer. En souvenir de cet ancien amour, il la prête à des femmes artistes qui en font pour quelques semaines ou quelques mois leur abri, leur atelier, leur lieu de création. Simone tente de prendre son indépendance et de trouver son identité artistique dans les années cinquante. Miriam et ses compagnes explosent les règles et font souffler le vent américain de la liberté et de l’émancipation des années soixante-dix. Enfin, trois résidentes d’aujourd’hui cherchent à échapper, chacune à sa manière, à l’instrumentalisation dont peut faire les frais la figure de l’artiste femme après avoir été tant niée. Avec Les femmes de la maison, l’auteure et metteure en scène Pauline Sales ausculte l’évolution du féminisme dans cette comédie saisissante et provocatrice à souhait.

photo Le Malade Imaginaire

Le Malade Imaginaire

Théâtre

FLERS 61100

Le 01/04/2025

Argan, hypocondriaque chronique, voit en son médecin prétentieux le gendre idéal… Car cette union lui permettrait de bénéficier de soins au quotidien ! Sa fille, Angélique, bien qu’aimante et respectueuse vis-à-vis de son père, ne se réjouit pas de cette idée, son coeur étant déjà pris par un autre. C’est alors que Toinette, servante du malade et solidaire de la belle, va monter un stratagème pour que le plan de son employeur tombe à l’eau… Et qu’en serait-il si Molière avait écrit le Malade Imaginaire aujourd’hui ? Dans ce classique revu à la lumière de la société actuelle, le comédien et metteur en scène Tigran Mekhitarian propulse la fable dans les temps modernes tout en sublimant le texte originel. Entre comique et tragique, cette adaptation de l’ultime oeuvre jouée par Molière au théâtre, résonne comme un appel à l’aide et donne le vertige. Par le rap, la danse et le chant, le partage, l’amour, l’humanité et l’empathie combattent la frustration, l’amertume et l’aigreur. Une véritable cure de jouvence !

photo Les Forces Contraires - Terrenoire

Les Forces Contraires - Terrenoire

Concert, Musique

LA FERTÉ MACÉ 61600

Le 21/09/2021

C’est en musique que nous vous proposons d’ouvrir la saison culturelle avec Terrenoire, ce duo que nous devions accueillir dans le cadre du Printemps de la Chanson. Grands, frisés et impudiques. Terrenoire, c’est le nom du quartier de Saint-Étienne où les deux frères ont grandi. Sorte d’Eldorado de la beauté, de la destination inconnue, ils interrogent inlassablement, dans leurs morceaux, dans leurs clips, l’existence du Black Paradiso. Quelque part entre la musique électronique, le hip-hop tellement écouté et la chanson française qui traînait dans la discothèque du père. Les machines du petit frère se baladent vers la lumière, se tirent vers les ombres : productions raffinées, poignantes, émouvantes, elles sont les images du film que racontent les textes. Le grand, lui, chante comme un point d’interrogation des histoires de la grande ville, d’excès, de fuites vers les falaises, la voix clame puis se brise, engueule puis supplie. Poèmes réalistes et irréels, déclaration d’amour, solitude nocturne et mélancolie de l’enfance… Leur nom de scène est à leur image, à la fois sombre, poétique et authentique. Lauréats 2018 des Inrocks Lab et des Inouïs du Printemps de Bourges,[...]

photo Piaf, l'être intime avec Clotilde Courau

Piaf, l'être intime avec Clotilde Courau

Théâtre

Gacé 61230

Le 14/12/2021

Clotilde Courau, artiste incontournable du paysage cinématographique français, nous livre un récit intime à travers la correspondance inédite de Piaf. Le 27 octobre 1949, Édith Piaf perd l’amour de sa vie. Sept mois plus tard, elle se confi e par écrit à son amant d’un mois, Tony Franck. Onze lettres ardentes où transparaît une femme aimante et libre. Sans jamais chercher à l’imiter, Clotilde Courau lui prête ses yeux, ses mains, son sourire, sa voix tandis que la musique complice épouse merveilleusement ses états d’âme. Lionel Suarez, accordéoniste virtuose, l’accompagne et lui permet de restituer, avec sincérité et délicatesse, les tourments intimes de Piaf. Par ce dialogue inspiré, l’actrice fait vibrer en elle une nouvelle voix : celle d’une passionaria qui sut faire se côtoyer sa liberté de femme et la petite croix qu’elle portait au cou, la joie de vivre et le noir de sa célèbre petite robe de scène.

photo Et toi, tu même ? Mélancolie Motte - Les Racont'arts

Et toi, tu même ? Mélancolie Motte - Les Racont'arts

Pour enfants, Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie

ECOUCHE-LES-VALLEES 61150

Le 15/10/2021

Histoires pour rêver à l’égalité (tous publics à partir de 7 ans, 50 min) Aurore sent que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d’or qui se tient dans la cheminée du bar de ses parents. Quel est donc ce secret qui la ronge ainsi que ses parents ? Seule en scène, Mélancolie Motte, à la fois comédienne et conteuse, raconte des histoires qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, et nous aident surtout à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ?» est un spectacle sur la parité des droits, mais surtout une ode à l’Amour de soi et de l’autre. Des histoires étonnantes, sensibles qui emportent le public sur un sujet d’actualité sans jamais être moralisatrices.

photo Et toi, tu même ? Mélancolie Motte - Les Racont'arts - Soirée de clôture

Et toi, tu même ? Mélancolie Motte - Les Racont'arts - Soirée de clôture

Pour enfants, Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie

BRETONCELLES 61110

Le 16/10/2021

Histoires pour rêver à l’égalité (tous publics à partir de 7 ans, 50 min) Aurore sent que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d’or qui se tient dans la cheminée du bar de ses parents. Quel est donc ce secret qui la ronge ainsi que ses parents ? Seule en scène, Mélancolie Motte, à la fois comédienne et conteuse, raconte des histoires qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, et nous aident surtout à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ?» est un spectacle sur la parité des droits, mais surtout une ode à l’Amour de soi et de l’autre. Des histoires étonnantes, sensibles qui emportent le public sur un sujet d’actualité sans jamais être moralisatrices. Pratique : à la salle des fêtes de Bretoncelles. Sur réservation. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans.

photo Piaf l'être intime

Piaf l'être intime

Théâtre, Théâtre

GACE 61230

Le 14/12/2021

Lettres inédites d'Edith à son amant Tony Clotilde COURAU, récit Lionel SUAREZ, accordéon Serge HUREAU, mise en scène En partenariat avec REZZO 61 Le 27 octobre 1949, sept mois après la mort de l'amour de sa vie, Edith Piaf se confie par écrit à son amant d’un mois, Tony Franck. Onze lettres échelonnées du 1er au 26 mai 1950, ardentes, lucides et libres. Sans jamais chercher à l'imiter, Clotilde Courau, artiste incontournable du cinéma français, nous livre un récit intime à travers cette correspondance inédite.. Lionel Suarez, accordéoniste virtuose ayant collaboré avec Nougaro, Aznavour, Olivia Ruiz et dernièrement Renaud, l’accompagne et lui permet de restituer avec sincérité et délicatesse, les tourments intimes de Piaf.

photo Une histoire d’amour

Une histoire d’amour

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 19/11/2021

Après sept ans passés à rafler des Molières en tant qu’auteur-metteur en scène, Alexis Michalik revient au plaisir du jeu, entouré de quatre comédiennes. « Sans un remords, sans un regret, je partirai » … Ce nouvel opus s’ouvre sur le tube d’Aznavour Et pourtant qui nous emporte dans une histoire sur la fin de l’amour, l’abandon et les limites de l’engagement. Katia et Justine tombent follement amoureuses. L’une aime les femmes, l’autre les garçons. Et pourtant, naît entre elles un amour, un vrai. Et grâce à un donneur anonyme, elles s’apprêtent à avoir un enfant. Mais peu avant la naissance, le conte de fées tourne court. Justine disparaît pour refaire sa vie, avec un homme. Des années plus tard, la mort annoncée de Katia bouleverse l’ordre des choses. Qui gardera l’enfant ? Sera-t-il confié à son frère William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Ou à Justine, alors mère de deux enfants ? Le style Michalik est bien au rendez-vous : enchaînements rapides, acteurs dirigés au cordeau, répliques tour à tour drôles et poignantes, séquences traitées comme des plans de cinéma et une vivacité d’ensemble qui respire la vie. Encore une fois, le surdoué des planches[...]

photo Une histoire d’amour

Une histoire d’amour

Spectacle, Théâtre, Théâtre

FLERS 61100

Le 20/11/2021

Après sept ans passés à rafler des Molières en tant qu’auteur-metteur en scène, Alexis Michalik revient au plaisir du jeu, entouré de quatre comédiennes. « Sans un remords, sans un regret, je partirai » … Ce nouvel opus s’ouvre sur le tube d’Aznavour Et pourtant qui nous emporte dans une histoire sur la fin de l’amour, l’abandon et les limites de l’engagement. Katia et Justine tombent follement amoureuses. L’une aime les femmes, l’autre les garçons. Et pourtant, naît entre elles un amour, un vrai. Et grâce à un donneur anonyme, elles s’apprêtent à avoir un enfant. Mais peu avant la naissance, le conte de fées tourne court. Justine disparaît pour refaire sa vie, avec un homme. Des années plus tard, la mort annoncée de Katia bouleverse l’ordre des choses. Qui gardera l’enfant ? Sera-t-il confié à son frère William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Ou à Justine, alors mère de deux enfants ? Le style Michalik est bien au rendez-vous : enchaînements rapides, acteurs dirigés au cordeau, répliques tour à tour drôles et poignantes, séquences traitées comme des plans de cinéma et une vivacité d’ensemble qui respire la vie. Encore une fois, le surdoué des planches[...]

photo Phèdre

Phèdre

Spectacle, Théâtre, Théâtre

FLERS 61100

Le 22/11/2021

Reconnue comme la papesse du vers cornélien, Brigitte Jaques-Wajeman met cette fois en scène la plus vibrante tragédie de Racine. Phèdre, seconde épouse de Thésée, roi d’Athènes, brûle d’un amour enflammé pour Hippolyte, fils de celui-ci et d’une amazone. La rumeur de la mort de Thésée parvient au palais, Phèdre l’annonce à Hippolyte et habitée par sa passion dévorante, lui avoue sa passion coupable. Mais le roi est vivant et son retour imprévu va provoquer mort et désolation. Ardente, désarmante, Phèdre est cette femme prête à tout pour son amour, à braver l’interdit, à défier l’humain et le divin. Au cœur d’un décor qui se teinte de subtiles lumières en clair-obscur, la pièce révèle le surgissement du désir ainsi que les métamorphoses qu’il opère. Brigitte Jaques-Wajeman fait voler en éclats les postures de jeu guindées pour rendre aux personnages leur monstrueuse humanité. Ses remarquables interprètes illuminent la beauté de l’alexandrin dans une tension sans cesse tenue entre une écriture ciselée et les corps monstrueux d’exaltation.

photo Phèdre

Phèdre

Spectacle, Théâtre, Théâtre

FLERS 61100

Le 23/11/2021

Reconnue comme la papesse du vers cornélien, Brigitte Jaques-Wajeman met cette fois en scène la plus vibrante tragédie de Racine. Phèdre, seconde épouse de Thésée, roi d’Athènes, brûle d’un amour enflammé pour Hippolyte, fils de celui-ci et d’une amazone. La rumeur de la mort de Thésée parvient au palais, Phèdre l’annonce à Hippolyte et habitée par sa passion dévorante, lui avoue sa passion coupable. Mais le roi est vivant et son retour imprévu va provoquer mort et désolation. Ardente, désarmante, Phèdre est cette femme prête à tout pour son amour, à braver l’interdit, à défier l’humain et le divin. Au cœur d’un décor qui se teinte de subtiles lumières en clair-obscur, la pièce révèle le surgissement du désir ainsi que les métamorphoses qu’il opère. Brigitte Jaques-Wajeman fait voler en éclats les postures de jeu guindées pour rendre aux personnages leur monstrueuse humanité. Ses remarquables interprètes illuminent la beauté de l’alexandrin dans une tension sans cesse tenue entre une écriture ciselée et les corps monstrueux d’exaltation.

photo Balsam

Balsam

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 30/11/2021

Pour réactiver nos sens après des mois de culture virtuelle, Laika revient à la Snat61 avec l’ensemble musical Zefiro Torna. Nous sommes invités à une expérience visuelle, sensorielle et gustative dans un laboratoire aromatique habité d’alchimistes de la scène. Dans l’atelier en constante ébullition, des larmes se coagulent en perles comestibles, un bourgeon de fleur électrise la bouche, un minéral se déguste en friandise ; autant d’étonnantes douceurs à partager avec son voisin. Balsam caresse nos yeux et nos papilles, mais n’en délaisse pas pour autant nos oreilles… Puisant dans Virgile, Baudelaire ou le Cantique des Cantiques, la musique célèbre les vertus de la nature tandis que nous en goûtons les saveurs. Chants portugais, grecs et islandais, sonorités mystiques d’Hildegarde von Bingen, polyphonies du XVe siècle et compositions actuelles se mêlent aux senteurs et sensations surprenantes. Entre autres pépites musicales, Artemisia absinthium et Les Roses de Saadi rendent hommage aux effets curatifs, stimulants et envoûtants des herbes aromatiques et des plantes. Il est aussi question du jeu de l’amour, du désir, de la mélancolie, de la beauté d’un arbre et du doux parfum[...]

photo Balsam

Balsam

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 01/12/2021

Pour réactiver nos sens après des mois de culture virtuelle, Laika revient à la Snat61 avec l’ensemble musical Zefiro Torna. Nous sommes invités à une expérience visuelle, sensorielle et gustative dans un laboratoire aromatique habité d’alchimistes de la scène. Dans l’atelier en constante ébullition, des larmes se coagulent en perles comestibles, un bourgeon de fleur électrise la bouche, un minéral se déguste en friandise ; autant d’étonnantes douceurs à partager avec son voisin. Balsam caresse nos yeux et nos papilles, mais n’en délaisse pas pour autant nos oreilles… Puisant dans Virgile, Baudelaire ou le Cantique des Cantiques, la musique célèbre les vertus de la nature tandis que nous en goûtons les saveurs. Chants portugais, grecs et islandais, sonorités mystiques d’Hildegarde von Bingen, polyphonies du XVe siècle et compositions actuelles se mêlent aux senteurs et sensations surprenantes. Entre autres pépites musicales, Artemisia absinthium et Les Roses de Saadi rendent hommage aux effets curatifs, stimulants et envoûtants des herbes aromatiques et des plantes. Il est aussi question du jeu de l’amour, du désir, de la mélancolie, de la beauté d’un arbre et du doux parfum[...]

photo Balsam

Balsam

Spectacle, Théâtre, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 02/12/2021

Pour réactiver nos sens après des mois de culture virtuelle, Laika revient à la Snat61 avec l’ensemble musical Zefiro Torna. Nous sommes invités à une expérience visuelle, sensorielle et gustative dans un laboratoire aromatique habité d’alchimistes de la scène. Dans l’atelier en constante ébullition, des larmes se coagulent en perles comestibles, un bourgeon de fleur électrise la bouche, un minéral se déguste en friandise ; autant d’étonnantes douceurs à partager avec son voisin. Balsam caresse nos yeux et nos papilles, mais n’en délaisse pas pour autant nos oreilles… Puisant dans Virgile, Baudelaire ou le Cantique des Cantiques, la musique célèbre les vertus de la nature tandis que nous en goûtons les saveurs. Chants portugais, grecs et islandais, sonorités mystiques d’Hildegarde von Bingen, polyphonies du XVe siècle et compositions actuelles se mêlent aux senteurs et sensations surprenantes. Entre autres pépites musicales, Artemisia absinthium et Les Roses de Saadi rendent hommage aux effets curatifs, stimulants et envoûtants des herbes aromatiques et des plantes. Il est aussi question du jeu de l’amour, du désir, de la mélancolie, de la beauté d’un arbre et du doux parfum[...]

photo Je t’aime plus que ma douleur

Je t’aime plus que ma douleur

Spectacle, Théâtre, Théâtre

ALENCON 61000

Le 25/01/2022

Arthur Deschamps invente et met en scène une histoire de maladie d’amour et peut-être même d’amour de la maladie. Tout comme ce fut le cas pour lui dans la vraie vie, son protagoniste Tom est confronté à un mal inexpliqué : une méchante sinusite doublée de douleurs oculaires et crâniennes. Tel un chercheur d’or, le patient se lance en quête d’un diagnostic tout au long du spectacle. Armé de lunettes de soleil, il passe d’un médecin à l’autre comme une bille de flipper, exaspère une infirmière cleptomane, fascine un malade qui rêve de devenir une star et séduit Anna qui pense enfin avoir trouvé un homme qui ne la regarde pas. Dans les rues de la ville et les couloirs de l’hôpital, entouré de patients décalés, Tom devra trouver une issue à cette situation invraisemblable. Dans la continuité de ses deux précédentes pièces, Arthur Deschamps crée un prétexte à chauffer nos zygomatiques, à décaler la réalité et à s’en amuser. Sur scène, une brigade de comédiens nous invite à rire de la suffisance du médecin, des situations grotesques que la peur de mourir peut entraîner, enfin de l’obstination ridicule de ces personnages qui nous ressemblent tant.

photo Je t’aime plus que ma douleur

Je t’aime plus que ma douleur

Spectacle, Théâtre, Théâtre

ALENCON 61000

Le 26/01/2022

Arthur Deschamps invente et met en scène une histoire de maladie d’amour et peut-être même d’amour de la maladie. Tout comme ce fut le cas pour lui dans la vraie vie, son protagoniste Tom est confronté à un mal inexpliqué : une méchante sinusite doublée de douleurs oculaires et crâniennes. Tel un chercheur d’or, le patient se lance en quête d’un diagnostic tout au long du spectacle. Armé de lunettes de soleil, il passe d’un médecin à l’autre comme une bille de flipper, exaspère une infirmière cleptomane, fascine un malade qui rêve de devenir une star et séduit Anna qui pense enfin avoir trouvé un homme qui ne la regarde pas. Dans les rues de la ville et les couloirs de l’hôpital, entouré de patients décalés, Tom devra trouver une issue à cette situation invraisemblable. Dans la continuité de ses deux précédentes pièces, Arthur Deschamps crée un prétexte à chauffer nos zygomatiques, à décaler la réalité et à s’en amuser. Sur scène, une brigade de comédiens nous invite à rire de la suffisance du médecin, des situations grotesques que la peur de mourir peut entraîner, enfin de l’obstination ridicule de ces personnages qui nous ressemblent tant.

photo Madame Fraize

Madame Fraize

Spectacle, Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 12/03/2022

Avec l’envie de dessiner un sourire hilare sur le visage du monde, l’humoriste Marc Fraize revient sur les planches de la Snat61 avec un spectacle ardemment heureux. Monsieur ramène donc sa Fraize pour nous parler d’amour, de couple avec ce qui fait sa marque de fabrique : un clown lunaire, délicat et un tantinet absurde, à contre-courant de la vanne et de la punchline. Le personnage culte de cet audacieux humoriste a enfin trouvé l’âme sœur ! Monsieur Fraize enfile donc une robe fendue, une perruque et des escarpins rouges pour nous présenter sa femme. Transformé en Madame, il apparaît sur une scène nue, avec micro et tabouret de bar ; et pour nous impressionner, chante Piensa en mi. Avant elle, lui était drôle, mais aussi aigri et frustré de vivre dans l’ombre de ses parents. Aujourd’hui, Madame le guide. Elle est aussi fragile que lui, mais également libre, sensuelle et attirée vers la joie. Elle sociabilise cet enfant imprévisible, capricieux, mais surtout timide pour la vie. Une formidable déclaration d’amour à la gent féminine.

photo Nuit de la lecture « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Nuit de la lecture « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Lecture - Conte - Poésie

BRIOUZE 61220

Le 22/01/2022

Des animations autour de la lecture Accueil en musique par un ensemble de clarinettes du Conservatoire de Flers Agglo Petite scène ouverte : lectures, chansons, poésies, citations… sur le thème de l’amour Atelier création d’une carte postale « prête à poster à quelqu’un qu’on aime » avec Mélanie Dornier (découverte du Cyanotype, procédé simple et ancien de photographie) Atelier création de badges Le tout accompagné de douceurs sucrées

photo Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

ARGENTAN 61200

Le 01/02/2022

Un conte poétique et graphique « Elle, ce jour-là, elle a senti que ses oiseaux avaient besoin de migrer. Rien ne la retenait vraiment, dans sa petite maison des nuages, rien ne l’avait jamais vraiment retenue dans aucune des maisons qu’elle avait habitées. » Écrit, interprété et mis en scène par Flora Delalande, « Des oiseaux dans le cœur » est un conte plein de verve et de poésie qui saura parler aux adultes comme aux plus jeunes. On y parle, entre mille autres choses d’amour, d’oiseaux, de liberté, d’attachement ainsi que de l’acte de grandir. S’il s’agit d’un seul en scène, c’est avec l’artiste du livre Frédérique Le Lous Delpech qu’est née l’idée de ce spectacle mettant en vie des livres de papiers découpés, peints et estampés à la main. Grâce au travail graphique de Frédérique, vous plongerez dans un univers tout en délicatesse, fait de livres d’artistes qui, à force de s’emboîter les uns dans les autres, forment un véritable décor. Une manière originale de mettre en vie les livres d’artistes.

photo Nuit de la lecture « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Nuit de la lecture « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Atelier

Briouze 61220

Le 22/01/2022

Des animations autour de la lecture Accueil en musique par un ensemble de clarinettes du Conservatoire de Flers Agglo Petite scène ouverte : lectures, chansons, poésies, citations… sur le thème de l’amour Atelier création d’une carte postale « prête à poster à quelqu’un qu’on aime » avec Mélanie Dornier (découverte du Cyanotype, procédé simple et ancien de photographie) Atelier création de badges Le tout accompagné de douceurs sucrées

photo Cali

Cali

Aube 61270

Le 27/03/2022

Bien sûr, la plupart des titres des albums de Cali dessinent cet artiste : Vous savez que je vous aime, L’Espoir, Les Choses défendues… Et les six nominations aux Victoires de la musique, le prix Constantin pour L’Amour parfait, les succès, les livres (oui, Cali est aussi romancier), viennent confirmer l’éclectisme d’un homme qui aime le rock et la chanson française – aussi Perpignan, sa ville natale. Mais son dernier album, sorti en mars 2020, est sans doute celui qui raconte le plus, ou le mieux, cet artiste. Le titre dit tout : Cavale. Cali est un homme qui marche, qui se promène, qui hume l’air du temps, qui fuit ce qu’il connaît trop bien, qui va chercher ailleurs ce qu’il ne connaît pas encore. Lui qui a débuté dans des petits groupes indés, en se produisant dans les fêtes de villages et se plongeant dans mille bains musicaux (rock, métal, guitare, rugby), sait mieux que personne que le confort est instable et le changement créatif. Il n’est jamais plus heureux que sur les routes, jamais plus présent que sur scène, jamais plus impatient que de cavaler après la ville suivante, après le concert suivant, là où la surprise l’attend. Concert proposé par le Conseil départemental[...]

photo My Land

My Land

Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret

Argentan 61200

Le 08/03/2022

Dans un décor qui rappelle les débuts du monde, sept merveilleux artistes de cirque explorent les limites de leur condition humaine. Alliant cirque et danses classique et contemporaine, My Land se focalise sur les racines de l’humanité, et exprime le lien éternel entre l’homme et la terre mère. Sept acrobates ukrainiens – reconnus sur la scène internationale pour leurs numéros d’excellence – créent ensemble cette production à la recherche de leur propre histoire d’un point de vue des traditions, de la liberté et de l’amour. Epoustouflant! Prix au Festival de cirque d'Édinbourg. Dans le cadre de Spring 2022. Durée du spectacle (1h) Réservation à compter du 1er décembre

photo Charivari - En Famille

Charivari - En Famille

Spectacle, Musique

Mortagne-au-Perche 61400

Le 25/01/2022

Nicolas Deutsch, Lola Eliakim C’est l’histoire d’Abel, un petit garçon de huit ans qui vit avec son père. Abel et son quotidien dans une grande ville, la vision qu’il a de son père, des adultes qui lui sont proches, ses lieux importants. Un petit garçon qui voit son père « dépassé » parfois, qui le voit « se transformer en robot » et qui décide de le ramener à lui grâce à un voyage insulaire. Retrouver le jeu, la légèreté, les moments d’échanges simples pour sortir d’un quotidien mécanique, répétitif et parfois dénué de sens. Charivari est une histoire qui traite de l’amour filial, de l’évasion par l’imagination, la musique, le jeu et du statut faillible des parents. Accueilli en résidence par la Scène nationale au Carré du Perche, se spectacle qui a pris forme sur notre scène, entre nos murs vous propose d'être ses premiers spectateurs. De 5 à 9 ans Durée 50 minutes Tarif unique 6€

photo Je t’aime plus que ma douleur

Je t’aime plus que ma douleur

Spectacle, Conférence - Débat

Alençon 61000

Le 25/01/2022

Arthur Deschamps invente et met en scène une histoire de maladie d’amour et peut-être même d’amour de la maladie. Tout comme ce fut le cas pour lui dans la vraie vie, son protagoniste Tom est confronté à un mal inexpliqué : une méchante sinusite doublée de douleurs oculaires et crâniennes. Tel un chercheur d’or, le patient se lance en quête d’un diagnostic tout au long du spectacle. Armé de lunettes de soleil, il passe d’un médecin à l’autre comme une bille de flipper, exaspère une infirmière cleptomane, fascine un malade qui rêve de devenir une star et séduit Anna qui pense enfin avoir trouvé un homme qui ne la regarde pas. Dans les rues de la ville et les couloirs de l’hôpital, entouré de patients décalés, Tom devra trouver une issue à cette situation invraisemblable. Dans la continuité de ses deux précédentes pièces, Arthur Deschamps crée un prétexte à chauffer nos zygomatiques, à décaler la réalité et à s’en amuser. Sur scène, une brigade de comédiens nous invite à rire de la suffisance du médecin, des situations grotesques que la peur de mourir peut entraîner, enfin de l’obstination ridicule de ces personnages qui nous ressemblent tant.

photo Je t’aime plus que ma douleur

Je t’aime plus que ma douleur

Spectacle, Conférence - Débat

Alençon 61000

Le 26/01/2022

Arthur Deschamps invente et met en scène une histoire de maladie d’amour et peut-être même d’amour de la maladie. Tout comme ce fut le cas pour lui dans la vraie vie, son protagoniste Tom est confronté à un mal inexpliqué : une méchante sinusite doublée de douleurs oculaires et crâniennes. Tel un chercheur d’or, le patient se lance en quête d’un diagnostic tout au long du spectacle. Armé de lunettes de soleil, il passe d’un médecin à l’autre comme une bille de flipper, exaspère une infirmière cleptomane, fascine un malade qui rêve de devenir une star et séduit Anna qui pense enfin avoir trouvé un homme qui ne la regarde pas. Dans les rues de la ville et les couloirs de l’hôpital, entouré de patients décalés, Tom devra trouver une issue à cette situation invraisemblable. Dans la continuité de ses deux précédentes pièces, Arthur Deschamps crée un prétexte à chauffer nos zygomatiques, à décaler la réalité et à s’en amuser. Sur scène, une brigade de comédiens nous invite à rire de la suffisance du médecin, des situations grotesques que la peur de mourir peut entraîner, enfin de l’obstination ridicule de ces personnages qui nous ressemblent tant.

photo Madame Fraize

Madame Fraize

Spectacle

Mortagne-au-Perche 61400

Le 12/03/2022

Avec l’envie de dessiner un sourire hilare sur le visage du monde, l’humoriste Marc Fraize revient sur les planches de la Snat61 avec un spectacle ardemment heureux. Monsieur ramène donc sa Fraize pour nous parler d’amour, de couple avec ce qui fait sa marque de fabrique : un clown lunaire, délicat et un tantinet absurde, à contre-courant de la vanne et de la punchline. Le personnage culte de cet audacieux humoriste a enfin trouvé l’âme sœur ! Monsieur Fraize enfile donc une robe fendue, une perruque et des escarpins rouges pour nous présenter sa femme. Transformé en Madame, il apparaît sur une scène nue, avec micro et tabouret de bar ; et pour nous impressionner, chante Piensa en mi. Avant elle, lui était drôle, mais aussi aigri et frustré de vivre dans l’ombre de ses parents. Aujourd’hui, Madame le guide. Elle est aussi fragile que lui, mais également libre, sensuelle et attirée vers la joie. Elle sociabilise cet enfant imprévisible, capricieux, mais surtout timide pour la vie. Une formidable déclaration d’amour à la gent féminine.

photo Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Animaux

Argentan 61200

Le 01/02/2022

Un conte poétique et graphique « Elle, ce jour-là, elle a senti que ses oiseaux avaient besoin de migrer. Rien ne la retenait vraiment, dans sa petite maison des nuages, rien ne l’avait jamais vraiment retenue dans aucune des maisons qu’elle avait habitées. » Écrit, interprété et mis en scène par Flora Delalande, « Des oiseaux dans le cœur » est un conte plein de verve et de poésie qui saura parler aux adultes comme aux plus jeunes. On y parle, entre mille autres choses d’amour, d’oiseaux, de liberté, d’attachement ainsi que de l’acte de grandir. S’il s’agit d’un seul en scène, c’est avec l’artiste du livre Frédérique Le Lous Delpech qu’est née l’idée de ce spectacle mettant en vie des livres de papiers découpés, peints et estampés à la main. Grâce au travail graphique de Frédérique, vous plongerez dans un univers tout en délicatesse, fait de livres d’artistes qui, à force de s’emboîter les uns dans les autres, forment un véritable décor. Une manière originale de mettre en vie les livres d’artistes.

photo Cali

Cali

Festival généraliste, Musique

AUBE 61270

Le 27/03/2022

Bien sûr, la plupart des titres des albums de Cali dessinent cet artiste : Vous savez que je vous aime, L’Espoir, Les Choses défendues… Et les six nominations aux Victoires de la musique, le prix Constantin pour L’Amour parfait, les succès, les livres (oui, Cali est aussi romancier), viennent confirmer l’éclectisme d’un homme qui aime le rock et la chanson française – aussi Perpignan, sa ville natale. Mais son dernier album, sorti en mars 2020, est sans doute celui qui raconte le plus, ou le mieux, cet artiste. Le titre dit tout : Cavale. Cali est un homme qui marche, qui se promène, qui hume l’air du temps, qui fuit ce qu’il connaît trop bien, qui va chercher ailleurs ce qu’il ne connaît pas encore. Lui qui a débuté dans des petits groupes indés, en se produisant dans les fêtes de villages et se plongeant dans mille bains musicaux (rock, métal, guitare, rugby), sait mieux que personne que le confort est instable et le changement créatif. Il n’est jamais plus heureux que sur les routes, jamais plus présent que sur scène, jamais plus impatient que de cavaler après la ville suivante, après le concert suivant, là où la surprise l’attend. Concert proposé par le Conseil départemental[...]